Puplinge Classique

NCOA

NCOAL’Orchestre de Chambre National d’Arménie (NCOA) fut fondé par le violoniste Zareh Sahakiants (« Armenian Art Honoured worker ») en 1961 et a célébré ses 50 ans en 2012. Le rôle de son premier directeur fut inestimable dans l’accomplissement et le développement rapide de l’orchestre. Accueilli avec enthousiasme non seulement en Arménie, mais aussi dans les pays de l’ex-URSS et dans les salles de concert à l’étranger, le répertoire clairement défini de l’orchestre ainsi que ses couleurs sonores restent encore directement connectés au nom de son premier directeur et de sa personnalité. Les chefs d’orchestre suivants ont développé et enrichi une tradition déjà solide : Konstandin Baghdasaryan (« Armenian Art Honoured worker ») depuis 1975, Ruben Aharonyan (« People’s artist of Armenia ») depuis 1982 et Aram Gharabekian (« Armenia Art Honoured worker ») depuis 1997.

De nos jours l’orchestre s’attache avant tout à mettre en valeur le talent collectif à travers la diffusion de la musique de chambre en Arménie. Le NCOA a effectué des tournées avec succès aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni (Canterbury Festival), Allemagne (Halle Festival), France, Suisse, Grèce (Dimitria Festival), Russie, Georgie, Chypre, Liban et aux Émirat Arabes Unis aux côtés des plus grands chefs invités et solistes arméniens.

Le NCOA a un large répertoire de musique arménienne, européenne et russe. Durant la dernière décennie, le NCOA a réalisé la « première » de plus de 40 créations et a encouragé l’intégration de nombreux instruments traditionnels arméniens tels le duduk, la zurna, le shêvi…

Le Maestro Vahan Mardirossian est le directeur artistique et le chef principal de l’orchestre depuis 2011.

National Chamber Orchestra of Armenia