Puplinge Classique

Louis Schwizgebel-Wang

Louis Schwitzgebel

©Caroline Doutre

Au plus tard depuis son interprétation du 4ème concerto pour piano de Beethoven avec le Hallé Orchestra sous la direction de Sir Mark Elder lors de la finale du concours de Leeds en 2012, qui a été retransmise en direct sur BBC Four et BBC Radio 3, le pianiste Louis Schwizgebel fait partie des jeunes pianistes les plus demandés.
Son 2ème prix sera suivi d’invitations du London Philharmonic Orchestra au Royal Albert Hall, de l’Orchestre National de Lyon à l’Auditorium Lyon et à la Salle Pleyel à Paris, du Philharmonia Zurich à la Tonhalle ainsi que d’un concert très acclamé au Verbier Festival 2013 sous la direction de Charles Dutoit. Il a aussi eu l’occasion de donner son début avec orchestre au Carnegie Hall de New York avec le New York Youth Symphony Orchestra en remplaçant le pianiste
Gary Graffman tombé malade en dernière minute.
En 2014, Louis Schwizgebel donnera son début entre autres aux BBC Proms avec le concerto pour piano no. 1 de Prokofiev et le National Youth Orchestra of Great Britain, et interprétera dans le cadre d’une tournée avec la Philharmonie der Animato Stiftung le concerto pour piano no. 2 de Rachmaninov à Salzburg, Graz, Vienne, Prague et Bratislava.

Louis Schwizgebel travaille avec de nombreux orchestres de haute volée: BBC Symphony, BBC Philharmonic,
BBC National Orchestra of Wales, Orchestre de la Suisse Romande, Sinfonieorchester Basel,
Orchestra della Svizzera Italiana, Musikkollegium Winterthur, Zürcher Kammerorchester, Detroit Symphony,
Utah Symphony, Orchestra of St. Luke‘s et Shanghai Philharmonic Orchestra sous la direction de chefs d’orchestres renommés comme Fabio Luisi, Marek Janowski, Louis Langrée, Leonard Slatkin et Vasily Petrenko.
Son premier album solo « Poems » avec des œuvres de Ravel, Liszt, Holliger et Schubert vient de paraitre chez le label Aparté (harmonia mundi). Son premier enregistrement avec orchestre (avec le London Philharmonic Orchestra) est prévu pour 2014. Louis Schwizgebel a été nommé BBC Young Generation Artist 2013-15, l’un des programmes pour les jeunes talents les plus apprécies au monde et qui lui donne la possibilité de jouer en Grande-Bretagne dans le cadre de nombreuses séries de concerts et de produire des enregistrements pour la radio avec les orchestres de la BBC.

Louis Schwizgebel est né en 1987 à Genève. Il a fait ses études de piano à Lausanne dans la classe de Brigitte Meyer ainsi qu’à l’Université des arts de Berlin auprès de Pascal Devoyon. Il se perfectionne ensuite chez Emanuel Ax et Robert McDonald à la Juilliard School de New York ainsi qu’à la Londoner Royal Academy of Music chez Pascal Nemirovski. Il est aimablement soutenu par la Fondation Hans Wilsdorf, le Pour-cent culturel Migros et la Mozart Gesellschaft Dortmund.

www.louisschwizgebel.com