Puplinge Classique

Haiou Zhang

Haiou ZhangHaiou Zhang a reçu sa première leçon de piano à l’âge de huit ans. Deux ans plus tard, il se distingue comme l’un des quatre seuls candidats acceptés au Conservatoire central de musique de Pékin, où il obtient son diplôme en 2002 avec les meilleures distinctions. En 2011, il a obtenu les meilleures distinctions dans la catégorie soliste à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre avec le professeur Bernd Goetzke.

Son grand succès au Cinquième Concours International Vladimir Horowitz à Kiev lui a permis l’enregistrement d’un CD à la Radio Allemande du Nord. En 2005, il a remporté le prestigieux Gundlach Music Award à Hanovre et a été boursier de la Fondation Theodor Lessing, de la Fondation Yehudi Menuhin, de la Fondation Ottilie – Selbach – Redslob et de la Fondation Vera – Ritter . En 2007, il a reçu le Prix du Public aux Olympiques de Piano à Bad Kissingen . Comme musicien de chambre, il a également remporté le 1er Prix au Concours National de Piano Duo de Chine .

Haiou Zhang a conquis des milliers de spectateurs tout au long de sa tournée canadienne en 2010 avec l’Orchestre Symphonique Slovaque d’État. Il a ensuite enregistré pour le label ACR le Concerto Empereur pour piano de Beethoven au Glenn Gould Studio de la CBC .
En tant que soliste il a joué entre autres avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, l’Ukraine National Symphony Orchestra , l’Orchestre Symphonique de Pékin , l’Orchestre Philharmonique Tchèque , le Varsovie Symphony Orchestra , l’Orchestre Philharmonique de Toronto , l’Orchestre Symphonique de Bochum , le Mannheim Mozart Orchestra , l’Orchestre Symphonique de Brandebourg.
Il s’est entre autres produit au Centre des Arts de Toronto au Canada , à la Sala de Sao Paulo au Brésil, le Konzerthaus de Berlin , la Philharmonie de Berlin , la Laeiszhalle Hamburg , le Gasteig à Munich , la Tonhalle de Düsseldorf.
Parmi ses partenaires de musique de chambre se trouvent notamment de jeunes violonistes en pleine ascension tels que Feng Ning , Christoph Seybold , Solenne Païdassi et Liv Migdal .

À côté de sa carrière de concertiste , il est également le fondateur et directeur artistique de l’« International Music Festival Buxtehude » en Allemagne.

www.haiou-zhang.com