Puplinge Classique

François-Xavier Poizat

Portrait

©Vera Markus

Formé à l’école russe par Alexeï Golovine à Genève et Evgeni Koroliov à Hambourg, le pianiste est décrit par Martha Argerich comme « un jeune pianiste au lyrisme profond et à la virtuosité remarquable » ou par Boris Berezovsky comme « un excellent musicien, d’une haute virtuosité ». Franco-suisse né en 1989, il débute sa carrière à 12 ans lorsque la grande pianiste argentine l’invite à jouer au Japon lors du « Pacific Music Festival ».

S’ensuivront des concerts en Suisse, en France, en Allemagne, en Russie, en Chine, au Japon, au Canada et en Pologne dans des festivals comme la « Roque d’Anthéron » (France), le « Pacific Music Festival“ (Japon) ou le “Progetto Martha Argerich“ de Lugano, la “Schubertiade” de Porrentruy, le „Septembre Musical de Montreux“ et avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou la Philharmonie de Poznan sous la direction de Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Järvi, Lukasc Borowicz ou Frédéric Chaslin.

François-Xavier Poizat s’est également imposé dans le monde des concours internationaux en remportant entre autres le Grand Prix du 11e “International Wettbewerb : romantische Sterne” à Kassel (DE) en 2004, le “Prix Jeune Soliste 2007” des Radios Francophones Publiques”, le Premier Prix toute catégorie d’instruments au 5e “Internationaler Musikwettbewerb für die Jugend“ d’Oldenburg (DE) ou le Premier Prix du Concours “Elise Meyer” de Hambourg (DE) en 2009.

Le pianiste a fait sensation au célèbre “Concours Tchaikovsky” de Moscou (2011) en remportant le “Prix Spécial du Jury”, devenant ainsi le premier Suisse de l’histoire à être lauréat de ce concours légendaire. Après avoir reçu le „Prix Soliste“ du Pourcent-Culturel Migros (2012), il s’est dernièrement imposé en tant que finaliste du Concours Clara Haskil de Vevey (septembre 2013).

Parallèlement à son activité de pianiste, François-Xavier Poizat est également directeur artistique du Festival International „Puplinge Classique“ à Genève et possède déjà deux CD à son actif : le 4e Concerto de Xaver Scharwenka avec le Poznan Philharmonic sous le Label „NAXOS“ dans la célèbre série „Romantic Piano Concertos“, ainsi qu’un programme complet d’oeuvres pour orchestre transcrites pour piano avec le Label „Ars Produktion“.
Il a reçu la bourse de la Fondation Leenaards (2007) et le Prix d’Étude Migros (2011 et 2012).

www.fxpoizat.com