Puplinge Classique

Emilie Duss

Emilie DussÉmilie Duss a commencé la clarinette à l’âge de 8 ans, d’abord avec M. Pierre Cottet, puis avec M. Frank Sigrand. En 2007, elle obtient son Certificat AVCEM de Clarinette, avec les félicitations du Jury. Suite à cela, elle passe son Bachelor of Arts in Music dans la classe professionnelle de M. Frédéric Rapin au Conservatoire de Lausanne, puis reçoit en 2012 son Master of Performance de la Hochschule Musik à Lucerne, où elle a étudié pendant deux ans auprès de Paolo Beltramini. En ce moment, Émilie se perfectionne à l’Académie Sibelius de Helsinki, où elle suit les cours de Harri Mäki et Kari Kriikku.

Lors de ses études, elle a eu l’occasion de recevoir les conseils de grands maitres, tels Cristo Barrios, Lorenzo Coppola, Fredrik Fors, Wenzel Fuchs, Ernesto Molinari et Andreas Sundén.

À côté de ses études, Émilie enseigne à l’École de Musique de Nyon et a enseigné pendant plusieurs années dans les écoles de musique de Rolle et environs, et de Pampigny. Elle a également fait un stage à l’Orchestre Symphonique de Bienne avant de rejoindre les rangs de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes. Passionnée de musique de chambre, Émilie crée avec des amis deux ensembles dont elle est membre : le quatuor de clarinette « Diospyros » et le quintette à vent « àVen∫emble ».

Émilie se produit également en tant que soliste, elle a notamment eu l’occasion d’interpréter le Concerto de Mozart, accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Budweis. De plus, elle travaille beaucoup en collaboration avec le compositeur Alexandre Rydin, qui lui dédicace la pièce Opus (2009) qu’elle crée en 2010. Elle a également interprété certaines de ses œuvres à Berlin et participe en 2011 à l’enregistrement d’un CD comportant des œuvres de ce compositeur (firme DORON).