Puplinge Classique

Damien Bachmann

Damien BachmannNé à Genève, Damien Bachmann commence la clarinette dès son plus jeune âge. Après avoir travaillé avec René Meyer au Conservatoire Populaire, il bénéficie de cours au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Michel Westphal.
Il étudie ensuite avec le clarinettiste italien, Paolo Beltramini avec qui il obtiendra son Bachelor of Art in Music. Parallèlement à ses études à Lucerne, il prend des cours à la prestigieuse Sibelius Academy à Helsinki avec Harri Mäki.
Dès septembre 2014, Damien Bachmann étudiera à la Hochschule für Musik Basel dans la classe du professeur François Benda.
Il se perfectionne lors de masters classes avec Thomas Friedli, Wenzel Fuchs, Lorenzo Coppola, Andreas Sunden, François Benda, Milan Rericha. 115 Damien Bachmann est lauréat de multiples concours nationaux et internationaux.
Lauréat du 3e prix du concours international tchèque «1st Czech Clarinet Art Competition », il gagne également le 3e prix au « 10° Concorso internazionale per clarinetto di Carlino » et un 1er prix au « 5° Concorso Internazionale per clarinetto di Treviso ». Il est aussi triple lauréat du concours suisse de musique pour la jeunesse.
Il se produit en soliste avec le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande (sous la direction du Quatuor Sine Nomine), l’Orchestre des Collèges de Genève sous la direction de Philippe Béran, l’Ensemble Ö!, l’Arosa Festival Orchester. Il a eu l’opportunité de se produire en concert en Allemagne, en Afrique du Sud, en République Tchèque, en Chine ou encore en Finlande.
Il joue régulièrement avec le Quatuor Terpsycordes et se produit en musique de chambre lors de festivals tels que les Schubertiades d’Espace 2
Il joue de temps à autre en tant qu’invité au sein de l’Orchestra della Svizzera Italiana.
Il est lauréat d’un prix d’études du Pour-cent culturel Migros et est soutenu par la Fondation « Friedl-Wald » à Bâle ainsi que par la Fondation Marescotti et la Ville de Carouge, dont il obtient la bourse 2012 à l’unanimité.

www.damienbachmann.ch