Puplinge Classique

Christa-Maria Stangorra

Stangorra, Christa-Maria_9118Née en Allemagne de mère lettone, Christa-Maria Stangorra reçoit son premier violon à deux ans et demi, et joue son premier Concerto de Vivaldi peu après. De 2011 à 2013, elle étudie avec Prof. Berent Korfker à la célèbre “Purcell School“ de Londres et continue maintenant avec Prof. Tanja Becker-Bender à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg.

Elle suit entre autres les masterclass de Petru Munteanu, Latica Honda-Rosenberg, Igor Ozim et Konstanty Andrzej Kulka. En 2011, elle participe à un projet de musique de chambre avec le West-Eastern Divan Orchestra à Berlin et reçoit les cours de Daniel Barenboim.

Christa-Maria est boursière de la Bischöflichen Studienförderung „Cusanuswerk“ et a été acceptée en Avril 2014 dans la Studienstiftung du peuple allemand. Elle reçoit également la bourse de la Werner Richard – Dr. Carl Dörken Stiftung Herdecke. De plus, elle est sponsorisée par la Firme Pirastro, qui lui fournit des cordes. La boursière TONALi14 jouera en Septembre 2014 en tant qu’une des 12 participantes sélectionnées pour le Concours “Tonali Grand Prix“ à Hambourg.

En plus de son 1er Prix aux Jeunesses Musicales Allemandes en 2014 dans la catégorie violon soliste, elle arbore de nombreuses autres distinctions. Ainsi gagne-t-elle le Concours Elise-Meyer de Hambourg en Mai 2014 avec un 1er Prix, et quelques semaines avant le Prix Musical de la Gesellschaft zur Förderung der Westfälischen Kulturarbeit (GWK) à Münster. En Automne 2013, elle se voit attribuer le Prix Spécial WESPE de la Fondation Irino (Tokyo) pour la meilleure interprétation d’une oeuvre moderne ainsi que le 3ème Prix du Concours de la Reine Sophie Charlotte 2013 à Mirow (Allemagne). En Avril 2013 elle reçoit le Prix d’Encouragement pour la Jeunesse du Concours International “Leopold Mozart“ à Augsburg. En 2012, elle a reçu un diplôme au Concours International Balys Dvarionas de Vilnius et un an avant, un prix d’encouragement au Concours International Kloster Schöntal. 

La jeune violoniste à donné des concerts sur de nombreuses scènes nationales et internationales : par exemple en 2013 au Schleswig-Holstein-Musikfestival ou avant au
Festival Mecklenburg-Vorpommern. Pendant le Concert de Nouvel-an 2013 du Staatstheater Darmstadt, elle s’est produite avec le Staatsorchester sous la direction de Martin Lukas Meister. Elle a en plus joué avec d’autres orchestres comme la Philharmonie de Chambre de Pologne ou le “Jungen Philharmonischen Orchester Niedersachsen“. En 2011, elle fait ses débuts en soliste avec la Sinfonietta Darmstadt et en 2010, ses débuts en récital au Congress Park de Hanau.

Elle est invitée à jouer avec le Landesjugend Sinfonieorchester Hessen pour trois concerts en 2016 sous la direction de Nicolás Pasquet et interprétera le Concerto de Tchaivkosky.

Christa-Maria Stangorra joue sur un violon “Giovanni Grancino 1731“ provenant de Schleswig-Holstein et prêté par la Deutschen Musikinstrumentenfond à travers la Fondation Deutsche Musikleben.