Puplinge Classique

Anne Bassand

Anne BassandNée à Genève, Anne Bassand étudie la harpe avec Catherine Eisenhoffer au Conservatoire de sa ville natale, puis avec Marie-Claire Jamet à l’École Normale de Paris, avant de se perfectionner auprès de Susann McDonald à l’Université d’Indiana (USA). Elle a aussi bénéficié de l’enseignement de Pierre Jamet et du pianiste György Sebök . En 1992, elle est lauréate du Concours International de harpe des États-Unis.

Passionnée de musique contemporaine, elle est membre de l’ensemble Contrechamps à Genève et participe à de nombreuses créations. Elle a créé pour harpe solo « Phalange » d’Arthur Kampela (1995) et « Refrain » de William Blank (2012).

Elle a joué dans des festivals tels que : Festival der Zukunft in Ernen, Festival d’automne à Paris, Festival van Vlaaderen en Belgique, Festival « Wien Modern », Festival de Gargilesse, Festival de Witten, Neue Tag für Musik à Zürich, Festival Archipel à Genève, Festival « Musique et Amitié » à Bienne, Festival de Salzburg.

Elle a enregistré plusieurs CD dans différentes formations.
Elle enseigne la harpe à la Musikhochschule de Lucerne et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne.

Convaincue de la nécessité de transmettre des savoirs, elle se perfectionne en pédagogie et développe une réflexion sur l’enseignement de la harpe comme professeur de Didactique à la Haute École de Genève.