Puplinge Classique

Alexandru Tomescu

Alexandru TomescuNé en 1976, Alexandru Tomescu a d’ores et déjà une carrière remplie de succès en Europe et dans le monde. Il s’est produit dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Carnegie Hall de New York ou le Metropolitan Arts Centre de Tokyo, et sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Kurt Masur ou Christoph Eschenbach.

Depuis son retour dans son pays natal, après avoir étudié en Suisse avec Tibor Varga et aux États-Unis avec Eduard Schmieder, Alexandru Tomescu a entrepris la mission de démontrer que la musique classique est une fenêtre vers l’harmonie entre les peuples, un monde ouvert à tous. Il est ainsi devenu le principal protagoniste de plusieurs événements novateurs dans le monde de la musique classique roumaine : il a joué son Stradivarius dans une station de métro pour prouver que les gens sont réceptifs à la musique de qualité ; il a joué dans une forêt afin d’exprimer sa position concernant l’exploitation intensive des bois roumains ; il a joué devant une maison en ruines, pour empêcher la destruction des bâtiments du patrimoine national de la Roumanie ; il a joué pour lever des fonds destinés à l’Association roumaine pour les aveugles ou encore pour aider les enfants sourds à obtenir des aides. Il fait partie des premiers artistes roumains ayant à coeur de porter le message de la musique classique dans les villes ne comptant pas d’orchestre philharmonique.

Alexandru Tomescu a reçu le violon Stradivarius « Elder-Voicu » en novembre 2007, et s’attache depuis à familiariser le plus grand nombre au son de ce magnifique instrument. Après une série presque ininterrompue de concerts en Roumanie et à l’étranger, son nom et celui de son instrument sont devenus indissociables.

www.alexandrutomescu.com